Tarare Coeur de Ville
22314
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-22314,qode-social-login-1.1.3,qode-restaurant-1.1.1,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Tarare Coeur de Ville

Tarare, lauréate du programme

« Action Cœur de Ville » !

Avec « Action Cœur de Ville », l’État répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes (villes de rayonnement régional qui ont un rôle de centralité pour leur bassin de vie) et les accompagner afin qu’elles soient le trait d’union entre les grandes métropoles et les territoires ruraux, un maillon essentiel et indispensable de la cohésion territoriale.

Le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

Construites autour d’un projet de territoire, les actions de revalorisation se concentreront autour de cinq axes concrets :

  • La réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville, reposant notamment sur une architecture durable ;
  • Le développement économique et commercial ;
  • L’accessibilité, les mobilités et connexions ;
  • La mise en valeur de l’espace public et du patrimoine ;
  • L’accès aux équipements et services publics.

« Des envies d’ailleurs »

Une tendance récente vient amplifier ce phénomène. Une étude ([1]) révèle que 8 cadres parisiens sur 10 sont prêts à quitter la capitale dans un proche avenir : trop de temps perdu dans les transports, coût prohibitif des loyers, coût de la vie en général, manque de proximité avec la nature… autant d’arguments donnant des envies d’ailleurs.

Lyon fait partie des 3 villes cibles (avec Bordeaux et Nantes) pour réinventer sa vie !!

Une opportunité exceptionnelle pour les villes les plus dynamiques de recueillir les fruits de leur nouvelle attractivité.

 

Tarare, retenue pour le programme « Action cœur de ville », présente les meilleures dispositions pour bénéficier de cette nouvelle périphérie qui se dessine autour de la métropole de Lyon.

 

Tarare se donne les moyens de réenchanter « la belle endormie ».

 

Plusieurs projets se conjuguent pour restaurer l’attractivité du centre-ville :

  • « Nouvelle’R » requalifie la traversée de la ville par la RN 7, soit 1 km de voirie, en sécurisant ses abords, en limitant la vitesse et en favorisant les modes de transport doux ;
  • La destruction des logements sociaux vétustes et anachroniques, remplacés par un nouveau quartier autour de la gare devant offrir plus de mixité sociale et affirmer la réunification urbaine ;
  • L’aide à la réhabilitation des logements du centre-ville (500 à 600 logements vacants) pour les rendre désirables et favoriser par effet induit le retour des commerces.