Le projet
19153
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-19153,qode-social-login-1.1.3,qode-restaurant-1.1.1,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Le projet

15, 17, 19 rue de Paris – 69170 Tarare

LE MOT DE L’ARCHITECTE

« Le génie humain associé à l’essor de l’industrie textile et la pureté de l’eau de ses rivières ont fait de Tarare la cité des mousselines au XIXème siècle, puis la capitale du rideau dans la deuxième moitié du XXème siècle…

De ce riche passé industriel dédié au textile, la cité, construite sur les rives de la Turdine et de ses affluents, aujourd’hui canalisés, a hérité d’un patrimoine remarquable composé d’anciennes usines. Ce patrimoine dont l’échelle répond à celle du grand paysage a subi largement la crise de l’industrie textile de la fin du XXème, il  offre désormais un potentiel foncier et bâti remarquable tout à côté du centre-ville fonctionnel et vivant.

Avec sa double desserte depuis l’axe autoroutier A89 et par une forte volonté politique, la ville de Tarare entame un nouveau cycle avec une nouvelle dynamique de développement, idéalement située entre Clermont-Ferrand et Lyon, entre la métropole Lyonnaise et le « Beaujolais vert », propre à accueillir rapidement de nouvelles entreprises et un nouvel habitat.

Le PARC DU VIADUC représente la composante « Entrée Ouest » du schéma urbain d’ensemble à valoriser, sa situation est stratégique par sa proximité de l’accès Autoroutier, celle du centre-ville et sa situation en « vitrine » qui s’étire le long de l’ancienne et célèbre « RN7 » qui reliait Lyon à Paris. Ce projet dédié aux activités locales sera emblématique d’un nouvel essor et répond aux attentes d’une population qui souhaite pouvoir vivre et travailler dans un environnement naturel et fonctionnel. Le plan masse de l’ensemble réparti en harmonie plusieurs bâtiments et programmes autonomes, autour d’axes structurants et d’abords paysagers valorisés.

Nous proposons une architecture sobre, élégante et contemporaine. La symbolique de l’eau vient se mêler à celle du voile dans la géométrie des façades et les matériaux employés. »

Frank DREIDEMIE, Alexandre GIRIN, ARCHIGROUP

Un élément central dans le renouveau économique de la ville

Avec l’achèvement de l’A89, Tarare renforce son statut de hub régional vers Lyon, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, villes phares d’Auvergne Rhône-Alpes, 2ème région la plus dynamique de France.

 

Cet atout est à mettre au profit de la ville pour redonner vie à ses friches industrielles et redynamiser son activité économique tant à l’est qu’à l’ouest de la ville. La requalification des zones d’activité est déjà en cours, en particulier à l’ouest avec la destruction des anciens bâtiments des Teintureries de la Turdine et la dépollution des terrains.

Un nouveau parc d’activité est en gestation, à proximité immédiate de l’A89 :

le Parc du Viaduc !

Aménageur de cadres de vie, Carré d’Or se positionne pour accompagner, consolider, accélérer l’action de la ville de Tarare dans un mouvement qui va bien au-delà d’un développement organique : une renaissance !

 

Le Parc du Viaduc, c’est la création d’une nouvelle zone économique qui accueillera :

 

  • Un restaurant
  • Un hôtel
  • Un centre de loisir multiplex
  • Une salle de sport
  • Un parc d’activité artisanal

Terrain de 34 000 m²

Fin des travaux : 2ème semestre 2022

Le Parc du Viaduc : penser durable

Penser durable, ce n’est pas seulement se conformer ou anticiper les exigences environnementales.

 

C’est aussi se projeter pour définir les activités et les services qui feront encore sens dans plusieurs décennies. Cette réflexion vaut également pour l’habitat, qui doit tenir compte de l’évolution de la société et des rapports humains dans la relation au travail, au quotidien, à l’environnement, aux modes de consommations marchands ou culturels… Il ne s’agit pas de bâtir pour bâtir, mais de concevoir et de promouvoir un environnement centré sur l’humain, sur les besoins contemporains et futurs, qualitatif et durable.

 

Cette philosophie porte le projet du Parc du Viaduc, qui est conçu dans une réelle optique de pérennité.

Le Parc du Viaduc, inspiré de l’histoire de Tarare

Trois inspirations pour l’architecture du Parc du Viaduc :

  • Les toitures Shed, reconnaissables entre toutes et très présentes à Tarare ;
  • La Cité du Voile : créée au début du XIIème siècle, la ville de Tarare hébergeait essentiellement des tisserands, cordonniers et tanneurs. La ville a pris son essor au XVIIIème siècle via l’industrie textile, grâce à la fabrication de la mousseline. Ce développement lui a valu le surnom de « la cité du voile » ;
  • L’eau : sa transparence, ses couleurs.